La CGT Canon

CGT Canon info juillet 2020

VACANCES, J'OUBLIE TOUT

Après un premier semestre d’une année vraiment pas comme les autres où nos incertitudes face à la situation économique et sociale sont encore plus présentes, nous comptons tous sur les quelques semaines d’été pour tenter d’oublier.

Oublier, la crise économique, le PDV et ses effets délétères, l’augmentation de charge de travail, le manque de considération, le temps perdu dans les transports, les process inapplicables, les outils inadéquats, et le stress, toujours le stress…
Lire la suite...



« IL Y A DES SOLUTIONS ET DES OPPORTUNITES QUI SE PRESENTENT A NOUS, IL FAUT LES SAISIR ET IL NE FAUT PAS SE POSER DE QUESTIONS ! »

Alors que raisonnent encore, dans toutes les têtes, les mots de notre Président, la force de vente DS a repris son bâton de pèlerin pour relancer la mécanique grippée depuis presque deux mois. Les résultats du premier semestre ont été conformes à ce que l’on pouvait craindre avec seulement 12 % des commerciaux à l’objectif. Pourtant, M. Chapuis avait su tonner pour exhorter le Commerce à ramener du chiffre d’affaire « sans se poser de questions ».

On pouvait donc espérer un peu de bienveillance de la part de la direction, un peu de souplesse et d’huile dans les rouages afin de libérer les énergies. Il n’en est malheureusement rien… bien au contraire !
Lire la suite...


Après le Co-Voiturage
la Co-Location ???


Après le mouvement des Gilets Jaunes, dès novembre 2018, les grèves à répétition contre la réforme des retraites, entre décembre 2019 et février 2020, puis le confinement de la population à partir du 17 mars 2020, les salariés sédentaires de Canon France ont eu le temps d’expérimenter le Télétravail de façon intensive malgré les fortes résistances émises par la Direction lors de l’échec des négociations sur ce sujet.
Lire la suite...


VIDEO

Le progrès social, c’est possible et urgent.

 


Histoire commune


2002: François Chérèque est élu secrétaire général CFDT.

2003 : Retraites : Importants mouvements sociaux contre le projet de loi Fillon (mai-juin)

2005 :
- le 9 février, le comité confédéral national (CCN), le « parlement » du syndicat, recommande le rejet de la constitution européenne, contre l'avis du secrétaire général Bernard Thibault.
- Le 29 mai, le référendum français aboutit à un vote « non » à 55 %.

2006 : le 7 février, début du mouvement social à l'université Rennes II contre le CPE, le CNE et le projet de loi d'égalité des chances ayant pour perspective l'instauration du travail de nuit pour les jeunes de plus de 15 ans et la remise en cause du droit à la scolarité jusqu'à 16 ans.

2007 : le 1er avril, création d'un forum « Gendarmes et citoyens » (G&C), revendiquant notamment le droit d'association professionnelle pour les militaires de la gendarmerie française, ainsi que le droit d'adhérer (à titre privé) à un parti politique.>